Comment Démonter une Piscine Tubulaire ?

N’hésitez pas à regarder notre comparatif ici : acheter piscine tubulaire

Comparées aux piscines autoportantes, les piscines tubulaires présentent une structure unique qui les rend plus commodes et plus robustes. En revanche, elles semblent plutôt fragiles en hiver. C’est là l’intérêt de ranger son équipement afin de préserver ses qualités. Bien évidemment, il faudra d’abord le démonter.

Comment Démonter une Piscine Tubulaire

Nous allons justement vous montrer la procédure à suivre. Mais avant, nous présenterons les risques de laisser sa piscine tubulaire dehors en hiver.

Piscine tubulaire : quels risques en hiver ?

La structure d’une piscine tubulaire est composée d’une poche en PCV maintenue sur une structure tubulaire en acier. Cela la rend robuste et lui donne une longue durée de vie. Toutefois, elle n’est pas conçue pour rester longtemps sous la neige. Si vous persistez, vous risquerez d’abîmer la toile de PVC. Cela signifie que vous ne pourrez plus utiliser votre équipement en été.

À l’arrivée de l’hiver, vous devez commencer à ranger votre piscine. Pour cela, il faudra d’abord la démonter. Cependant, il a une certaine procédure à suivre pour bien conserver la robustesse et la qualité de votre piscine tubulaire. Nous présenterons la démarche à suivre dans le point suivant.

A lire également : Comment installer une piscine tubulaire ?

Démonter sa piscine tubulaire en 4 étapes

Les piscines tubulaires ont l’avantage d’être non seulement rapides à installer, mais aussi faciles à démonter. Pour réussir le démontage, vous devrez consulter le manuel de montage du fabricant et suivre les étapes ci-après.

Étape 1 : Vidanger la piscine

Vidanger votre piscine tubulaire consiste à évacuer l’eau de celle-ci. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez vider la piscine par les égouts ou répandre l’eau sur votre terrain. Dans le dernier cas, certains modèles sont munis d’une valve de vidange au fond de la piscine pour simplifier la tâche. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser l’eau pour arroser votre jardin. Pour cette option, vous devrez arrêter de traiter l’eau au moins une semaine avant l’arrosage.

Étape 2 : Démonter la piscine

Après avoir vidé totalement votre piscine tubulaire, vous pouvez maintenant aborder le démontage proprement dit. Pour ce faire, vous devrez d’abord commencer par démonter la structure du bassin. Ensuite, vous pourrez passer à la toile, à l’échelle, aux armatures métalliques, au système de filtration et aux autres éléments.

Étape 3 : Nettoyer les composants

Une fois que vous avez démonté votre piscine tubulaire, vous devrez nettoyer tous les équipements. Le nettoyage doit se faire de façon minutieuse avec une brosse, de l’eau propre et du savon. De préférence, utiliser une brosse à poils douce pour ne pas abîmer les composants.

Étape 4 : Sécher et plier la piscine

Tous les éléments nettoyés doivent être séchés avec un chiffon ou au soleil. Veillez à ce que tous les équipements du kit de piscine ainsi que la membrane PVC soient bien secs. Ensuite, vous pourrez plier votre toile et la mettre à l’abri pour l’hiver. Là encore, l’emplacement doit être bien choisi. Les lignes à suivre vous apporteront plus de détails à ce sujet.

Où ranger sa piscine tubulaire ?

Les piscines tubulaires sont livrées dans un carton d’emballage. Si vous avez conservé celui-ci, vous pouvez le réutiliser pour stocker votre toile. Dans le cas contraire, vous pouvez vous servir d’un autre carton. Ce dernier doit être propre et plus grand que le produit. Après avoir rangé soigneusement tous les équipements, vous allez maintenant chercher le bon endroit où poser le carton.

La piscine tubulaire doit être rangée dans une pièce sèche. La température de celle-ci ne doit pas être en dessous de 10 degrés Celsius. Selon l’aménagement de votre demeure, la cave ou le grenier fera un très bon local. Vous pouvez aussi entreposer votre toile dans le pool house.

La piscine tubulaire reste l’option idéale pour les familles qui souhaitent profiter d’agréables moments de baignades tout l’été. D’autant plus qu’elle est simple et rapide à installer. Cependant, vous devrez le démonter durant la saison froide pour conserver sa praticité et sa qualité. Pour ce faire, vous devrez : vider la piscine et la démonter, nettoyer les équipements et les sécher, puis plier votre piscine. Vous pourrez ensuite la ranger dans un endroit bien sec et aérer.

A lire aussi : Quels accessoires sont nécessaires avec ma piscine tubulaire ?

piscine tubulaire