Comment installer une piscine tubulaire ?

Si vous ne disposez pas encore de votre piscine tubulaire, venez voir notre comparatif.

Installer une piscine tubulaire sera très facile si vous avez un peu d’organisation et si vous suivez attentivement le processus décrit ci-dessous.

monter piscine tubulaire

Choisir l’emplacement de votre piscine tubulaire

Avant tout, vous devez commencer par déterminer le futur emplacement de votre piscine tubulaire. Premièrement, vous devez choisir un endroit où votre piscine peut loger. Tenez compte des dimensions de la piscine et rajoutez un peu d’espace autour. Sachez que, la plupart du temps, le fabricant vous indique la dimension du bassin mais l’emprise au sol de la piscine est un peu plus grande. En effet, vous avez des jambes de forces qui prennent bien 50 cm de part de d’autre de la piscine. Enfin prévoyez bien sûr de la place autour pour vous déplacer et en profiter de manière confortable.

Choisissez aussi un emplacement le plus éloigné possible d’arbres et de végétation. Vous passerez ainsi moins de temps à la nettoyer : les feuilles et les branches qui tombent dans l’eau ne sont pas très agréables mais en plus elles vont accélérer le déséquilibre de l’eau. Essayez aussi de sélectionner une zone ensoleillée afin que votre piscine soit naturellement chauffée par le soleil.

Préparer le terrain

Il faut absolument préparer le terrain pour deux raisons essentielles :

  • Eviter que le liner soit percé par une branche, un caillou ou un autre élément pointu
  • Permettre à l’eau et à la structure du bassin d’être parfaitement droits

Ainsi, il est important de nettoyer l’espace sur lequel vous installez votre piscine tubulaire. L’idéal est même de sarcler proprement le terrain et de mettre un Iit de sable par-dessus lequel vous installerez une bâche de protection. Le lit de sable est facultatif pour les petites piscines (mais pas pour les grandes) mais la bâche est indispensable. C’est elle qui protégera efficacement votre liner et lui évitera de s’abimer trop vite.

à Lire aussi : Quels accessoires sont nécessaires avec ma piscine tubulaire ?

Positionner la piscine et la monter

Il vous faudra dans un premier temps déplier le liner sur la bâche de sol. Vous le laisserez si possible presque une heure au soleil : cela lui permettra de se réchauffer et de s’assouplir.

Emboitez les différents tubes ensemble selon l‘ordre indiqué dans votre notice. Ils sont généralement numérotés pour faciliter le montage. Chaque piscine est livrée avec sa notice comportant des schémas de montage et souvent aussi avec un DVD explicatif. Le montage de votre piscine tubulaire prendra entre 20 minutes et quelques heures en fonction de sa taille.

Veillez à un emboitage parfait et le plus conforme possible pour avoir une structure bien solide.

Le remplissage de la piscine

Une fois que votre piscine est montée, vous pouvez commencer le remplissage avec un tuyau d’arrosage. La durée de ce remplissage va bien sûr être variable en fonction de la taille de la piscine.

Dès que vous avez un fond d’eau dans la piscine, assurez-vous que le liner soit bien à plat et ne fait pas de rides ou de rainures au sol. Ce sera plus agréable au toucher pour les pieds et cela évitera de l’endommager rapidement ! Si vous constatez des plis, tirez sur le liner pour le tendre : il faut le faire dès le début du remplissage car une fois celui-ci terminé, le poids de l’eau empêchera tout mouvement.

Il ne vous restera plus alors qu’à installer vos différents accessoires comme la filtration de votre piscine et positionner l’échelle d’accès si elle en comporte une.

à Lire aussi : Test et Avis Piscine Tubulaire Intex Ultra Démontable 975×488

piscine tubulaire