Que Faire Quand une Piscine Tubulaire se Penche ?

Pour vous aider dans votre choix, nous vous mettons à disposition un guide d’achat ici : comparatif piscine tubulaire

La piscine tubulaire a l’avantage d’être facile à monter. Après installation, il n’est pas rare de constater qu’elle penche ou s’enfonce dans le sol. Certaines personnes n’y taillent pas trop d’importance. Pourtant, ce phénomène présente de nombreux risques.

Que Faire Quand une Piscine Tubulaire se Penche

Dans la suite de cet article, nous présenterons les causes éventuelles. Ensuite, les différents risques que vous encourez. Pour finir, nous donnerons quelques solutions pour y remédier.

Pourquoi ma piscine tubulaire se penche ?

Pour une piscine tubulaire, 30 min suffisent largement pour monter votre équipement. Après l’installation, il faut maintenant passer au remplissage de la piscine. Si ensuite vous remarquez une différence de niveau, alors cela veut dire que votre piscine est penchée. Pour les marques comme Bestway, la cause est rarement un défaut de fabrication. Il est donc fort probable que votre piscine repose sur un terrain en pente. C’est donc la première chose que vous devrez vérifier.

Après vérification, si vous jugez que votre sol est parfaitement plat, alors il faudra regarder ailleurs. Dans ce cas, le problème provient certainement de votre damage. En outre, l’affaissement peut aussi être remarqué au niveau des pieds de la structure. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez engager immédiatement des démarches pour remédier au problème. Dans le cas contraire, celui-ci risquerait de s’aggraver. Nous présenterons quelques risques de ce phénomène dans le point suivant.

A lire aussi : Comment Démonter une Piscine Tubulaire ?

Piscine tubulaire qui penche : quels sont les risques ?

Les piscines tubulaires sont dotées d’une structure de pieds en acier. Ceux-ci maintiennent le liner et minimisent sa déformation en cas de défaut de niveau. Lorsque la piscine penche, le liner est le premier élément qui est affecté. Si la différence de niveau n’est pas importante, alors vous n’aurez pas trop de soucis à vous faire. Par contre, si elle dépasse le centimètre, vous risquerez d’endommager le liner ainsi que la structure tubulaire.

Au pire des cas, une pièce de la structure lâchera et le liner pourrait s’éventrer. Cela équivaut à plusieurs tonnes d’eau qui se déverseront dans votre jardin. Une telle masse d’eau libérée d’un coup peut causer d’énormes dommages. Vous ne devez donc pas du tout prendre ce risque à la légère. Si la structure repose sur un terrain en pente, le risque de rupture du liner sera plus grand. Nous allons maintenant proposer quelques solutions pour remédier au problème.

Piscine tubulaire qui penche : que faire ?

Comme vous pouvez le constater, une piscine tubulaire peut se pencher pour de nombreuses raisons. Nous allons donner une solution pour chaque cas.

Terrain en pente : Si le problème provient d’une pente au niveau de votre terrain, alors vous serez obligé de démonter la piscine. Bien évidemment, vous devrez d’abord vider le bassin. Ensuite, vous aménagez le terrain afin de corriger la pente. Assurez-vous que le sol soit bien plat. Après cela, vous pourrez réinstaller votre équipement.

Le damage : Comme nous l’avons relevé un peu plus haut, le problème peut aussi provenir du damage. Cela signifie que le sable est trop meuble, donc n’arrive pas à offrir une surface de niveau. Dans ce cas, vous devrez aussi vidanger la piscine tubulaire, puis la démonter. Ensuite, vous ajoutez un peu de ciment au sable. En plus du damage, prenez aussi le temps d’arroser le sable. Après cela, vous pourrez à nouveau monter la piscine.

Les pieds de la structure : Il peut également arriver que les pieds de la structure se soient enfoncés dans le sol. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de démonter entièrement votre piscine. Pour résoudre le problème, il suffit d’enfoncer des cales sous les pieds.

Il n’est pas rare de constater que sa piscine tubulaire penche après son remplissage. Lorsque vous ne résolvez pas vite le problème, cela peut causer de nombreux dégâts. Vous en avez d’ailleurs une petite idée. La première chose à faire est de déterminer la cause du phénomène. Ensuite, vous appliquez la solution la plus adaptée.

A lire également : Comment installer une piscine tubulaire ?

piscine tubulaire