Quels accessoires sont nécessaires avec ma piscine tubulaire ?

Pour acheter votre piscine tubulaire, allez voir notre sélection comparative.

Acheter sa piscine tubulaire est déjà une première étape. La seconde va constituer à vous équiper de tous les accessoires et produits nécessaires au bon fonctionnement de cette piscine. Cela va bien sûr des outils nécessaires pour l’entretenir correctement, des accessoires pour la filtration de l’eau à enfin, les éléments chimiques qui vous serviront à réguler l’équilibre et l’aspect sanitaire de votre eau de piscine.

piscine tubulaire accessoire

Le système de filtration

Pour le filtrage de l’eau de votre piscine, vous aurez besoin d’un système de filtration, qui est parfois inclus dans le kit de votre piscine tubulaire mais quelquefois il faut l’acheter à part.

Les plus grandes piscines sont la plupart du temps équipées d’un skimmer qui aspire les impuretés qui se déposent à la surface et d’une pompe qui dirige l’eau vers le filtre.

Mais dans la plupart des cas des piscines tubulaires il est suffisant de s’équiper d’une pompe et d’un épurateur qui est un filtre à cartouche. Il vous suffit alors de changer le filtre régulièrement. Les grandes piscines tubulaires ont aussi des filtres à sable qui sont, la plupart du temps, prévus dans le kit de montage.

Si vous achetez votre pompe et votre épurateur à part, n’hésitez pas à prendre une pompe assez puissante : une pompe trop faible est souvent synonyme de problèmes récurrents de filtration.

Les produits pour traiter l’eau

Pour traiter l’eau et éviter la prolifération des algues et des bactéries, il existe différents produits qui sont absolument nécessaires :

Le brome : c’est un produit désinfectant, qui est aussi anti-oxydant et anti-algues. Il est efficace même en cas de variation de température de l’eau. Il existe en poudre ou en pastilles

L’oxygène actif : c’est la solution la plus écologique de toutes et elle présente l’avantage d’être sans danger pour la peau, les yeux ou les cheveux. Vous pouvez vous en procurez sous forme liquide ou bien en poudre.

Le chlore : c’est le produit efficace pour détruire rapidement algues, bactéries et champignons. Vous pouvez l’utiliser à petite dose sur une base quotidienne ou lorsque vous avez une piscine très sale avec un traitement de choc. Les pastilles de chlore se déposent et se dissolvent progressivement dans l’eau. Cela reste un produit irritant, parfois difficile à manier, et certaines personnes y sont sensibles.

Pour vérifier régulièrement le taux de chlore et le PH, utilisez des tests colorimétriques sur ou bien avec des réactifs liquides. Un taux de chlore correct doit être compris entre 1 et 2 mg par litre et le PH doit être situé entre 7,2 et 7,4.

Si l’’eau de votre piscine commence à devenir trouble ou que les algues prolifèrent, n’hésitez pas ponctuellement à utiliser du floculant ou un produit anti-algues qui stopperont rapidement cette évolution (à ne pas mettre tous les jours).

à Lire aussi : Test et Avis Piscine Tubulaire Intex Ultra Démontable 975×488

Le matériel nécessaire pour votre piscine

Suivant la taille de votre piscine, vous aurez besoin en premier lieu d’une épuisette pour ramasser quotidiennement les feuilles et les saletés qui viennent se déposer dans l’eau. Pour les toutes petites piscines, vous pouvez le faire à la main mais une épuisette sera tout de même plus pratique.

Il vous faudra aussi un balai ou une brosse de piscine pour frotter les parois et le fond. Là aussi, suivant la taille de la piscine vous devez avoir un balai plus ou moins grand ou acheter un prolongateur.

Un aspirateur pourra être utile aussi pour nettoyer régulièrement la piscine de différentes impuretés. Le robot aspirateur est la version la plus sophistiquée mais un peu chère pour une piscine tubulaire de dimensions modestes.

Enfin, équipez-vous d’une bâche : elle est importante pour protéger et sécuriser votre piscine. Elle évite que l’eau se salisse trop vite et cela permet aussi de conserver quelques degrés de température lorsque les nuits sont plus fraîches. Une simple bâche bien attachée est aussi une excellente sécurité pour éviter que les enfants n’aillent dans la piscine lorsque vous ne le souhaitez pas.

à Lire aussi : Test et Avis Piscine Tubulaire Intex Piscine Rectangulaire Family

piscine tubulaire